Cancer Colorectal - L’indispensable Dépistage
Billet Prévention Santé
08 mars 2022
2e cause de mortalité par cancer en France (17 000 décès et 43 000 nouveaux cas annuels) le cancer du côlon ou du rectum fait l’objet d’une nouvelle campagne de sensibilisation au dépistage pendant le mois de mars.
De nombreux facteurs et interactions peuvent en favoriser l’émergence : surpoids, alimentation déséquilibrée (par exemple insuffisance de consommation en fruits et de légumes ou encore excès de viande rouge et de charcuteries), sédentarité, alcool, tabac.
Il peut apparaître chez des personnes présentant des caractéristiques particulières de vulnérabilité : antécédents personnels de polypes, cancers familiaux, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin… Généralement touchés à des âges plus précoces, ces patients nécessitent une surveillance et un suivi personnalisés.
Mais la majorité des cancers intestinaux se rencontre chez les personnes ne présentant aucun signe particulier autre que l’âge.
La caisse d’assurance maladie invite ainsi chaque assuré social âgé de 50 à 74 ans inclus à se faire dépister gratuitement.
Développé le plus souvent à partir d’une lésion bénigne de la muqueuse du colon ou du rectum qui évolue lentement pour devenir cancéreuse, le cancer colorectal provoque d’infimes saignements intermittents et occultes qui peuvent être détectés par la réalisation d’un test simple. Si ce test se révèle positif (4% des cas), le médecin proposera une coloscopie pour en rechercher l’origine. Si le test est négatif il sera reproposé deux ans plus tard. La longue phase silencieuse de développement des lésions justifie la réitération du test selon cette périodicité.
Dépisté tôt et traité précocement ce cancer guérit 9 fois sur 10.
La participation au dépistage reste insuffisante dans notre pays. Trop de lésions sont malheureusement diagnostiquées tardivement, à un stade avancé.
Dans notre entourage comme pour tous les patients que nous traitons et qui sont dans la tranche d’âge-cible, soyons porteurs d’information et de motivation pour ce dépistage.
Santé Cie s’associe naturellement à cette campagne car la prévention est au cœur de note mission au service de la santé de proximité.
Dr. Jean-Pierre Giordanella – Médecin de Santé Publique – Directeur de la Stratégie Médicale de Santé Cie