Le dépistage du cancer du sein

Billet Prévention Santé

20 octobre 2021

« Je veux témoigner ! ». C’est le message téléphonique pressant que m’adresse une de nos collègues.

« Je veux dire fortement combien le dépistage du cancer du sein est une démarche capitale ».

Avec simplicité elle détaille cette visite de routine avec son médecin longtemps différée par la crise Covid. Tout va bien à l’examen clinique mais par principe il recommande une mammographie de dépistage. Elle accepte.

Millimétrique, enfoui et en embuscade, le cancer attend son heure.  Mais il n’échappera pas ! Commence alors la longue série des investigations et les traitements spécialisés. Combat singulier, silencieux et solitaire contre le mal dont elle viendra à bout. Elle n’en dira rien à personne. Pas même aux siens.  Mais aujourd’hui elle prend la parole.

« Nous devons sans relâche militer pour cette cause ! Notre rôle de soignant(e) est dans ce domaine fondamental. Témoigner, expliquer et motiver toutes les femmes que nous rencontrons dans notre quotidien. Parce que nous sommes toutes vulnérables ».

Il est exact que pour ces maladies au long et silencieux développement préclinique, le dépistage itératif est une arme absolue. Le plus grand risque de ce cancer c’est de ne pas le rechercher systématiquement, de ne pas l’identifier précocement et donc de le retrouver plus tard dans des formes avancées plus complexes à traiter.

Octobre rose est un anniversaire qui nous rappelle la gravité de la question et nous invite à l’action dans le cadre du dépistage organisé. Mais la maladie c’est tous les jours. C’est pourquoi la prévention est au cœur de nos actions. Chacune et chacun d’entre nous sommes invités à la mettre en œuvre lors des soins quotidiens que nous prodiguons.

La prévention est un humanisme. Le défi est immense. Santé Cie est engagé dans ce combat.

Dr. Jean-Pierre Giordanella – Médecin de Santé Publique – Directeur de la Stratégie Médicale de Santé Cie