Santé Cie lance un réseau de Centres de Soins Non Programmés (CSNP) sur tout le territoire national

Face à la désertification médicale et à l’engorgement des urgences hospitalières, Santé Cie, acteur de la santé de proximité, lance un réseau de Centres de Soins Non Programmés (CSNP) sur tout le territoire national

09 juin 2021

Acteur de référence de la santé de proximité en France, le Groupe Santé Cie, qui accompagne chaque jour plus de 200 000 patients en France et en Allemagne notamment via ses filiales expertes de la santé à domicile (Elivie, Asdia et Aposan), lance aujourd’hui un réseau de Centres de Soins Non Programmés (CSNP) par le biais de sa filiale Urgencemed.

Le Groupe ambitionne de déployer ce réseau de CSNP partout au cœur des territoires, particulièrement là où les besoins en santé de proximité sont les plus criants. Ces structures polyvalentes viendront compléter et renforcer le maillage territorial de la chaîne du soin entre la médecine de ville et l’hôpital.

Les six premiers Centres de Soins Non Programmés Urgencemed lancés par le Groupe Santé Cie sont implantés en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’autres implantations sont programmées dans l’année en Ile-de-France, notamment à Créteil (Val-de-Marne).

En mesure de suppléer l’hôpital dans la gestion des urgences non vitales, les centres Urgencemed prendront en charge tous types de consultations médicales non-programmées, sans rendez-vous, tous les jours, de 9h à 22h, y compris week-end et jours fériés. La présence en continu de médecins et infirmiers expérimentés permettra de répondre rapidement à toutes consultations relevant de la médecine générale ou de la petite traumatologie (suture, plâtre…) d’effectuer des soins infirmiers ou des bilans biologiques sur site, et le cas échéant de solliciter des médecins spécialistes pour avis. L’agilité, la fluidité, la sécurité et la rapidité de la prise en charge permettront à ces CSNP de soutenir les hôpitaux et les cabinets de médecine de ville.

Le lancement de ces CSNP est au cœur de la vision de Santé Cie : investir dans une santé de proximité au service des enjeux de santé publique des territoires, comme la désertification médicale ou l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux. Les centres Urgencemed sont implantés avec le soutien d’hôpitaux publics voisins partenaires, et leur situation au sein des territoires est pensée en complémentarité du maillage existant, ce pour répondre au plus près des besoins et enjeux identifiés par les professionnels de santé établis localement.

Dans la continuité du développement de ces CSNP, Santé Cie préempte d’ores et déjà le développement d’autres solutions de santé de proximité en concertation avec les professionnels du secteur, comme la dialyse à domicile.

"A travers ce réseau de lieux santé de proximité, nous apportons une solution très concrète aux besoins exprimés par les patients et les professionnels de santé sur le terrain depuis des années. Avec Urgencemed, nous répondons à des enjeux de santé publique prioritaires : dans l’immédiat en mobilisant ces Centres de Soins Non Programmés pour la campagne de vaccination, mais aussi à moyen-terme en contribuant à la lutte contre la désertification médicale et l’engorgement des urgences hospitalières." Larbi Hamidi, Président de Santé Cie

Pour Dr David Bounan, médecin urgentiste au Samu 13 et dirigeant co-fondateur d’Urgencemed :

« Dans nos Centres de Soins Non Programmés, nous sommes capables de traiter toutes les urgences non vitales du quotidien en complémentarité du travail des urgences hospitalières. Si l’on a besoin d’une radio, d’une échographie ou d’un scanner, on peut l’avoir dans l’heure. Au fond, nous sommes garants d’une prise en charge vraiment globale, en ambulatoire, que les patients attendaient depuis longtemps. »

Santé Cie, un rôle essentiel assuré pendant la crise COVID-19 auprès des patients
Le rôle pivot du Groupe Santé Cie entre la médecine de ville et l’hôpital s’est confirmé et révélé pendant la crise sanitaire, à travers la poursuite du traitement à domicile de 10 800 patients atteints du COVID-19, l’accompagnement de résidents d’établissements pour personnes âgées nécessitant une oxygénothérapie dans 670 établissements, ou encore la mise à disposition gracieuse de près de 1 500 dispositifs médicaux pour les unités COVID-19 des hôpitaux.



A propos de Santé Cie

Créée en 2015, Santé Cie est une entreprise au service de la santé publique spécialisée dans les professions de la santé de proximité.
Ses principaux champs d’interventions sont la santé à domicile et le soin du quotidien grâce à un réseau de 91 agences et de 6 Centres de Soins Non Programmés sur l’ensemble du territoire français, une présence significative en Allemagne et des ambitions en Europe.
Exerçant une mission au service de la santé publique auprès de plus de 200 000 patients chaque année, Santé Cie a vocation à être un maillon fort de la chaîne du soin, à la croisée des missions exercées par la médecine hospitalière et la médecine de ville.
Conscients de la responsabilité sociétale de Santé Cie, les 2 300 collaborateurs du Groupe sont engagés à faire vivre une santé de proximité alliant excellence technique et humanité au plus près des besoins des patients, en France et en Europe.

Pour toute information, contactez :
Santé Cie – santecie@havas.com